Le récent rapport d’examen de la cour des comptes du Togo sur la gestion des fonds des collectivités locales a révélé d’énormes irrégularités dans le management financier dans plusieurs communes.
Selon le rapport, préfets, maires, contrôleurs financiers, trésoriers, agents comptables, bénéficient de plusieurs avantages qui n’ont pas lieu d’être. Il s’agit entre autres des gratifications pour les fêtes traditionnelles, des ristournes sur les tickets de marché, des indemnités de gestion de trésorerie.
Suite à ces manquements, le ministre de l’Administration territoriale Payadowa Boukpessi et son collègue de l’Économie et des Finances Sani Yaya ont rappelé à l’ordre les premiers responsables des communes à une meilleure gestion de la chose publique.
« Ces pratiques qui ont tendance à se généraliser, sont préjudiciables aux intérêts financiers des collectivités territoriales et méritent d’être corrigées » indique une note signée des deux ministères.
Les autorités locales sont appelées à « mettre immédiatement fin à ces pratiques qui exposent à des sanctions légales réglementaires ».
Tag #cour des comptes du togo #lome #rapport examen sur les communes