Un syndicat des pasteurs vient de voir le jour au Togo, il s’agit de SYNPAWAOTO. De par le passé, un laisser-aller a été constaté dans le domaine de l’évangélisation au Togo. Des personnes sans formations préalables, sans autorisation aucune pouvaient créer leurs églises et commencer leurs activités en se fixant leurs propres normes.
Plus les années passent, plus le mal persiste au point où des dérives continuent par inquiéter plus d’un. Il est aussi arrivé des fois où des personnes se donnant le titre d’homme de Dieu se mettent à faire du commerce soit avec de l’huile, de l’eau bénite et la liste est longue.
Le nouveau syndicat qui vient de naître se propose de mettre de l’ordre dans tout ce secteur. Porté sur les fonts baptismaux en juin denier, le Syndicat des pasteurs We are one de Togo (SYNPAWAOTO) s’est présenté ce mardi 24 juillet aux médias.
« Face aux difficultés de gestion des problèmes liés à la fonction pastorale et face aux enjeux de la mondialisation, il était nécessaire de mettre en place une organisation des pasteurs pour mieux circonscrire les maux dont souffrent la corporation et les populations », a expliqué Koffi Totcha, Secrétaire général du SYNPAWAOTO.
L’instance se donne pour mission de sensibiliser les camarades pasteurs, installer les points focaux sur toute l’étendue du territoire national, activer des commissions et comités statutaires puis faire connaitre aux camarades pasteurs, leurs droits et devoirs. Ainsi, le premier bureau du syndicat est composé de 7 membres et élu pour un mandat de 4 ans.
Au Togo, il n’existe pas encore un cadre formel en la matière. Il revient aux acteurs de prendre les taureaux par les cornes en réfléchissant à leur professionnalisation. Ce syndicat représente sans doute un espoir pour les autorités, qui au fil du temps ne savent plus par quel moyen circonscrire le mal de la prolifération des églises. Pendant ce temps, le SYNPAWAOTO a du pain sur la planche.