Depuis quelques semaines, les Togolais sont confrontés à une hausse du prix des œufs sur le marché. Le prix unitaire est passé de 100FCFA à 150FCFA voire 200FCFA à certains endroits. Le plateau d’œuf varie de 2500 à 3000 FCFA.
Les confrères de La Nouvelle tribune après avoir joint l’Association nationale des producteurs avicoles du Togo (ANPAT) ont livré les raisons de cette inflation.
L’association donne deux raisons principales qui motivent cette augmentation des prix des œufs.
« D’abord, il y a le coronavirus. Depuis le début de la pandémie, nous avons beaucoup de difficultés. Les commandes de poussins qui ont été effectuées par les éleveurs ne sont pas livrées, parce que les frontières sont fermées. Et même quand certaines commandes arrivent, c’est en quantité insuffisante. Or, actuellement, les poules pondeuses ont pris de l’âge et il faudra les remplacer par de nouvelles pondeuses, d’où les commandes des poussins que nous élevons jusqu’à ce qu’ils soient aptes à pondre. Et voilà que nous avons des difficultés dans les commandes en raison du coronavirus qui a fortement impacté la filière », explique Claude Kodjo Koami, président de l’ANPAT.
« L’autre raison est relative à la flambée du prix du maïs sur le marché. Vous savez que le maïs entre dans les éléments de consommation des pondeuses. Tout cela a des coûts que nos éleveurs supportent difficilement, surtout avec la crise que nous traversons. Actuellement, la demande d’œufs est plus forte que l’offre. Et le taux de ponte est très bas, puisque les éleveurs doivent remplacer les vieilles pondeuses qui n’arrivent plus à suivre le rythme et la moyenne normale », poursuit le président de l’ANPAT.
Selon le président de l’ANPAT, la situation risque de perdurer encore pour quelques semaines.
« Les prix actuellement en vigueur et qui varient entre 2500 et 3000 FCFA (selon les œufs et les pondeuses), resteront en vigueur jusqu’à six mois au moins. Ça pourrait aller au-delà de six mois si la situation sanitaire reste la même avec la fermeture des frontières, et la flambée du prix du maïs aussi » a déclaré Claude Kodjo Koami à nos confrères de la Nouvelle Tribune.
Tag #Association nationale des producteurs avicoles du Togo (ANPAT) #hausse du prix de l'oeuf togo #lome