Les volontaires nationaux sont de plus en plus encouragés et motivés dans leur travail. Ils ont choisi de servir la nation en saisissant des opportunités temporaires pour acquérir des expériences professionnelles. L’Etat togolais se soucie de leur bien-être et vient de le prouver ce jeudi 09 août. Un programme de 150 millions F Cfa par an vient de voir le jour dans l’intérêt des volontaires nationaux.
Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Lomé, l’Institut nationale d’assurance maladie (INAM) a accepté de prendre désormais en compte 2 208 volontaires répartis sur l’ensemble du territoire national de même que leurs ayants-droits. Une convention portant sur le programme de couverture sociale a été scellée entre le directeur général de l’ANVT (Agence nationale du volontariat au Togo), Omar Agbangba et la directrice de l’INAM, Myriam Dossou. La cérémonie a été présidée par la ministre du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé.
« La cérémonie de ce jour est un signal fort quant à la reconnaissance de l’implication des volontaires nationaux dans le développement de notre pays et par ricochet dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Elle symbolise également les efforts du gouvernement en matière de l’épanouissement de la jeunesse togolaise et de l’inclusion sociale. Elle symbolise surtout le ferme engagement du Chef de l’Etat de relever le niveau de vie de la jeunesse togolaise, de repousser les frontières de leur précarité et surtout d’assurer une protection à toutes les couches de la population », a expliqué la ministre Victoire Tomégah Dogbé.
Le premier responsable de l’ANVT, Omar Agbangba n’a pas manqué de saluer cette initiative qui démontre la bonne foi du gouvernement dans son ensemble. Il estime que cette action ne fait que « renforcer l’engagement des jeunes volontaires qui ont des moyens financiers limités. Fini donc les inquiétudes liées à leur santé et à celle de leurs ayants droits».