L’Union européenne à travers sa délégation locale a apporté son appui à la Justice togolaise. Contribuer à l’efficacité du travail des acteurs relevant du domaine de la justice au Togo, l’objectif de l’UE est claire. Elle a procédé ce mardi 09 octobre 2018 à la remise de matériels informatiques et de véhicules pour dit-on appuyer le travail en cours.
C’est le « Volet Corps de Contrôle » du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ) composé de la Cour des Comptes, l’inspection Générale des Finances, l’Inspection Générale d’Etat et l’Inspection Générale du Trésor qui est pris en compte. L’UE compte aller dans le même sens de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite en appuyant les organes d’Etat dans le renforcement de leurs capacités opérationnelles pour dit-on parvenir à la consolidation de l’État de droit au Togo.
Ce don a une valeur estimée à 79.683.517 F CFA. Il s’agit de façon explicite d’un lot de 34 ordinateurs portables, des imprimantes de bureau, des imprimantes portables et des scanners portables et trois véhicules de marque Toyota HELUX Doubles Cabine 4×4 DIESEL.
Le représentant de la cheffe de délégation de l’UE auprès de la République Togolaise, Bouasvan Bouasy, estime que le coût annuel de la corruption représente dix fois le montant de l’aide publique au développement à savoir 1.5 à 2 milliards de dollars. « La corruption compromet le développement des Etats. La mise en place des législations visant à éradiquer ce fléau sont à saluer. Il est important de ce fait que les structures en charge de la lutte contre la corruption disposent des moyens pour bien menés les missions qui leur sont assigné sur le terrain », souligne-t-il.
Quant au représentant du ministre de la Planification du Développement, Edjèou Essohanam, il est question de bien utiliser les équipements mis à la disposition des acteurs de la justice. Il n’a pas manqué de saluer cette action de l’UE.