La cellule Climat des affaires (CCA) a rencontré les médias ce lundi 5 novembre 2018 pour passer au peigne fin les résultats du pays et les places gagnés dans le classement Doing Business 2019.
Un atelier a donc eu lieu en ce sens pour revenir de façon concrète sur les réformes mises en œuvre par le Togo pour arriver à gagner 19 places au niveau mondial dans le classement comparativement à l’année dernière. Il s’agit là de la plus grande progression enregistrée en Afrique cette année.
« Ces résultats sont le fruits d’un travail collectif et traduisent les efforts du gouvernement, résolument engagé dans un processus profond de transformation de notre économie. Le mérite revient à tous les acteurs, en premier lieu au Chef de l’Etat pour son leadership à la tête de la cellule dont j’assure la coordination », a souligné Sandra Johnson, conseillère du Président de la République et coordonnateur de la cellule climat des affaires au Togo.
Quid des réformes ?
Qu’en est-il réellement des réformes devra-ton se demander. Il est à noter que des efforts ont été faits en termes de création d’entreprise au Togo. Principalement, il s’agit de la réduction du capital minimum, recherche du nom de l’entreprise, suppression des droits d’enregistrement et le paiement direct au guichet unique. Cette réforme a fait passer le Togo de la 121ème place en 2018 à la 74ème place en 2019 soit une progression de 47 places.
Pour l’obtention d’un permis de construire, la mise en place d’une assurance décennale et une assurance en renforcement de contrôle de la qualité avant et après la construction , la réduction des frais de raccordement pour le dépôt de garantie pour une nouvelle connexion ont aidé le Togo a avoir la 127ème place en 2019 contrairement à la 182ème l’année précédente. Le bond est de 40 places.
De même, le pays a eu une progression de 37 places en quittant la 142ème place en 2018 pour la 105ème en 2019. Ceci a été possible grâce aux réformes validées en termes de raccordement à l’électricité. Le Togo est premier dans l’UEMOA avec l’amélioration de la surveillance et la réglementation des pannes, réduction des frais de raccordement pour le dépôt de garantie pour une nouvelle connexion.
Les réformes se poursuivent dans la catégorie de transfert de propriété. La réduction des délais de transfert de propriété, l’accès aux informations sur les plans cadastraux, entre autres ont permis au Togo de faire une progression de 55 places passant de la 182ème place en 2018 à la 127ème place en 2019.
Les télédéclarations des impôts et taxes, la réduction du taux d’impôts sur les sociétés ont conduit à faire un pas d’une place c’est-à-dire de la 173ème à la 172ème.
Ces différents classements se referment par celui de l’exécution des contrats caractérisés par la ratification d’une loi réglementaire sur tous les aspects de la médiation en tant que mécanisme alternatif de résolution de conflit. Le Togo a fait un saut de 6 places dans le classement. Le Togo passe de 143ème rang au 137ème.
Notons que quatre autres indicateurs seront suivis de près par la cellule comme par exemple l’obtention des prêts ou encore le commerce transfrontalier.
Tag #Doing business in Togo #lome