Ce lundi 18 juin, l’opposition togolaise a appelé la population togolaise à observer la traditionnelle journée ‘Togo mort’. Mais l’appel n’a pas été suivi dans toutes les villes. On ne pourra pas dire qu’il a été rejeté par tout le monde. Encore une fois, l’opposition a demandé aux Togolais de rester chez eux, de ne pas vaquer à leurs occupations quotidiennes en guise de protestation contre le pouvoir en place. De son côté le parti au pouvoir a plutôt convié la population à un boycott, ce qui suppose qu’elle peut aller travailler et faire les courses comme d’habitude.
C’est au moment du bilan de cette journée que chacun se dit satisfait. L’opposition se félicite de ce que les Togolais ont compris qu’il fallait vraiment observer ce ‘Togo mort’ en restant chez soi, en vidant marchés, bureaux, écoles et lieux publics.
« Nous sommes satisfaits parce que les populations togolaises se sont fortement mobilisées et ont respecté le mot d’ordre de Togo mort », a déclaré ce mardi sur RFI Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition des 14.
Le parti au pouvoir aussi se réjouit que les populations aient écouté sa voix. C’est-à-dire que les gens soient sortis pour travailler comme d’habitude. Raymonde Kayi Lawson, la déléguée du parti UNIR exprime sa satisfaction. « Notre appel a été entendu par la majorité de la population, nous sommes satisfaits. Il y a un ras-le-bol », a-t-elle souligné.
Décidément, chacun essaie de se tirer du jeu. Mais à vrai dire, il ne s’agit plus de savoir qui a gagné ou pas puisque ce n’est pas une compétition. L’essentiel devrait être la poursuite du dialogue politique qui doit sortir le pays de près d’une année de crise.
Tag #Togo mort