Le Togo participe depuis ce lundi 16 juillet à une rencontre de haut niveau sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Depuis le début de cette semaine, le Premier ministre, Komi Selom Klassou et sa délégation participent à la réunion ministérielle du Forum de haut niveau sur le développement durable au siège des Nations Unies, à New York. Ceci rentre dans le cadre du troisième rapport national volontaire du Togo sur la mise en œuvre des Togo ODD.
Pour cette évaluation, ce sont les points 6, 7, 11,12 15 et 17 qui intéressent les délégués à cette rencontre annuelle organisée par la Commission économique et sociale des Nations Unies (ECOSOC). Les six Objectifs de Développement Durable (ODD) en question sont l’Eau propre et assainissement (6), l’Énergie propre et à un coût abordable (7), des Villes et communautés durales (11), la Consommation et production responsables (12), la Vie terrestre (15) et des Partenariats pour la réalisation des objectifs (17). Ce Forum Politique de Haut Niveau, session 2018 a pour thème : « Transformation vers des sociétés durables et résilientes ».
Selon la présentation faite par le Premier ministre, le Togo a mis un accent particulier « sur l’amélioration du climat des affaires à travers une série de réformes fortes qui accordent un intérêt et un appui renforcés au secteur privé en tant qu’acteur clé du développement. Elles incitent particulièrement les jeunes et les femmes entrepreneurs à l’action et leur attribuent désormais 20% de tous les marchés publics ».
Selom Klassou a évoqué le rôle prépondérant que joue l’agriculture. Elle contribue à 40% au produit intérieur brut (PIB) et offre de l’emploi à plus de 70% de la population active. Le Premier ministre a également évoqué le lancement du Mécanisme Incitatif de financement agricole basé sur le partage de risque, la construction des instituts de formation en agro-développement (IFAD) et même le traitement des déchets à travers le centre d’enfouissement technique d’Aképé. Les politiques d’électrification mises en œuvre par le Togo ont aussi été mentionnées.