C’est fait ! Les incubés de la deuxième promotion du centre Libres Ensemble ont reçu leurs attestations ce vendredi 20 juillet au siège du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO-OIF). Une trentaine de participants, tous porteurs de projets sociaux, solidaires et de service à la communauté ont fait 4 mois de formation au sein de l’incubateur Libres Ensemble basé au sein du bureau régional à Lomé.
Cette deuxième promotion est composée de 32 incubés parmi lesquels 10 femmes et 25 hommes. Ils ne sont pas que des Togolais puisqu’il y a aussi des Burkinabè, Béninois, Maliens, Nigériens, Ivoiriens, Sénégalais et Mauritaniens. Pour les retenir, il a fallu passer par un processus de sélection minutieux.
L’équipe de l’OIF à Lomé a lancé quelques mois plus tôt, un appel à candidature en ligne afin de recueillir des projets répondant à leurs aspirations. C’est suite à cela que les incubés ont été retenus et formés à plusieurs reprises tant sur le développement personnel, l’étude de marché, la communication sur son projet, son produit, les aspects marketing, pour ne citer que ces thèmes.
« Cette cérémonie de remise d’attestation consacre l’assiduité des porteurs de projet qui ont suivi depuis le 20 avril 2018 la formation dispensée. Elle célèbre leur capacité à tirer le nécessaire des enseignements reçus afin de mieux orienter leurs initiatives et de mobiliser les ressources techniques, humaines, matérielles et financières indispensables à leur mise en œuvre », explique un communiqué de la cellule communication du BRAO-OIF.
Le directeur du BRAO-OIF, Eric Adja s’est réjoui de ce que les jeunes africains soient débordants de créativité, d’idées novatrices, de talents et de courage. Il rassure que son organisation est prête à les accompagner dans la poursuite de leurs projets, la mise en réseau avec des partenaires afin de faire des projets incubés de vraies réussites. Selon ses explications, des partenariats sont en cours avec les banques de la place pour les amener à s’intéresser aux initiatives des jeunes et éventuellement les financer.