Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais a décoré ce jeudi un certain nombre de personnalités au rang desquelles des artistes de la chanson, connus et reconnus pour leurs engagements respectifs. Cette « cérémonie-éclair » a eu lieu à l’hôtel 2 février de Lomé. Mais tout cela n’aurait pas pu faire polémique si l’humoriste togolais Gogoligo connu comme un proche du parti au pouvoir n’était pas parmi les personnes distinguées.
Gogoligo vient d’être élevé au rang d’Officier de l’Ordre de Mérite par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. L’information telle que libellée a fait un tollé sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes sont restés pantois en se demandant comment cela est-il possible. Cette distinction est intervenue à la veille de la fête d’indépendance du Togo qui commémore ses 58 ans.
Comprendre la polémique
La polémique, fondée ou pas tire ses racines dans les relations qui lient l’artiste aux ténors du parti au pouvoir. Arrivé à un moment, Gogoligo a montré publiquement son appartenance ou du moins sa fierté d’appartenir au parti Union pour la République (UNIR) du président actuel Faure Gnassingbé. Cela n’a pas du tout plus au peuple qui depuis des années souhaite se débarrasser des dirigeants actuels pour parvenir à l’alternance politique tant rêvée.
Cette situation a donné naissance à l’échec cuisant du tout dernier événement organisé par cet humoriste. Le public a appelé au boycott son spectacle de rires. Et dès lors, il est tombé dans les griffes de ses détracteurs qui ont encore grincé les dents ces derniers temps.
Pendant ce temps, N’tsuley Komi Mawulikplimi alias Gogoligo ne regarde personne. Il a donc fait un audio via les réseaux sociaux pour s’en moquer comme l’an quarante. « On n’a plus le même âge, 12 n’est pas 21, vous allez vous morfondre pour rien. Nous sommes ensemble mais on n’a pas les mêmes positions. A bientôt », a-t-il conclu.
Tag #décoration gogoligo #Gogoligo décoré