L’Aïd El Kebir ou la Tabaski est célébrée ce mardi 21 août sur toute l’étendue du territoire togolais. Dans les rues de Lomé, des moutons sont égorgés, leurs peaux enlevées, c’est la fête. Communément appelé fête d moutons, la Tabaski est, pour l’Islam la plus grande fête qui soit.
Au Togo, pouvoir et opposition n’ont pas oublié les frères musulmans, les fidèles d’Allah le miséricordieux. Ce mardi, le président de la République, Faure Gnassingbé a souhaité une bonne fête aux musulmans. Il s’est d’ailleurs rendu au stade du lycée de Tokoin où s’est déroulée la grande prière du jour.
Il faut noter aussi que la communauté musulmane traverse un moment difficile au Togo. Ces dernières semaines ont été marquées par la profanation des mosquées. Au total, 4 mosquées ont été vandalisées et des corans déchirés. « Qu’aucune épreuve n’ébranle guère notre foi en Dieu et notre volonté manifeste de vivre ensemble », a posté le président F. Gnassingbé sur son compte facebook.
« Aujourd’hui c’est la Tabaski, une fête qui marque le sacrifice du mouton, illustration de la loi d’Abraham prêt à sacrifier son fils unique pour Dieu. Cette année, au Togo, la Tabaski est célébrée aux lendemains d’actes odieux et inqualifiables perpétrés dans nos mosquées dans le but inavouable de créer un conflit artificiel dans notre pays », écrit la secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Adjamagbo Johnson.
« Que cette foi et cette soumission au Dieu d’Abraham, figure commune à plus d’une religion, nous inspirent et nous renforcent dans notre quête permanente de Dieu et dans nos difficultés. Qu’elles nous soutiennent dans notre lutte commune et nous amène à continuer à donner le meilleur de nous-mêmes pour que survienne l’alternance pacifique au Togo. Bonne fête à toute la communauté musulmane au Togo et dans le monde », lit-on dans le communiqué du parti.
Tag #lome #Tabaski