Le peuple Guin a une fois encore respecté sa tradition. La 355ème pierre sacrée a été prise jeudi 06 septembre à Aneho. Elle est de couleur blanche. Malgré les bruits et autres conflits qui se faisaient entendre à l’approche de cette fête, elle a bien eu lieu dans une ambiance plutôt sereine. Guy Madjé Lorenzo, ministre en charge de la culture, représentant le Chef de l’Etat s’est aussi déplacé pour l’occasion.
Pluie, abondance, récolte. Voici en substance ce qu’on peut retenir du message délivré par les prêtes vodou à cette occasion. Il est aussi demandé aux Togolais de cultiver la paix, la tolérance et surtout de retourner vers les divinités qu’ils ont délaissé. Il est aussi recommandé de prendre soin des jumeaux de même que les forets sacrés sur toute l’étendue du territoire.
«Il faut nourrir les divinités, les divinités de la forêt. Il faut éviter à tout prix les divisions partout où on se trouve sur le territoire national et faire la paix avec tout le monde. Que la jalousie et les interruptions de grossesse cessent. Ceux qui s’entêtent le font à leurs risques et périls. Battre les femmes, ne pas manger à la maison et être infidèle, ces actes auront leurs conséquences », a annoncé le Prêtre traditionnel.
Tout ça pour ça ?
Il y a encore quelques semaines, des sorties médiatiques tendaient à faire croire que cette fête sera émaillée de violences comme ce fut le cas en 2016. La princesse Dédévi a estimé qu’elle est accusée à tord d’être dans les coulisses pour saboter le bon déroulement de cette cérémonie. Elle a même menacé de porter plainte contre quiconque voudra salir sa réputation. Beaucoup craignaient que le scénario de violence et de jets de gaz lacrymogènes de 2016 allait se reproduire. Il faut aussi noter que Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV aussi avait dénoncé son ex-directeur de cabinet d’être entrain d’organiser cette cérémonie en usant son sceau. Tout ça pour ça ?
Tag #Pierre sacrée