Comme prévu depuis la semaine dernière, les manifestants de l’opposition togolaise ont battu les pavés ce mercredi 11 avril 2018. Ils sont sortis par milliers pour une fois encore demander le retour à la constitution de 1992 véritable pomme de discorde entre pouvoir et opposition depuis plus de 6 mois. De surcroît, ils protestent contre la volonté du gouvernement de ne pas surseoir au sens propre du terme les préparatifs des élections comme annoncé.
Dans plusieurs villes du Togo en l’occurrence Kpalimé, Sokodé et même Lomé la capitale, une course poursuite a eu lieu entre militaires et civils. Des tirs de gaz lacrymogènes ont été enregistrés. Selon nos informations, des jeunes ont été matés dans certaines localités et plusieurs arrestations ont aussi eu lieu.
Ce que dit la coalition des 14
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition a tenu dans l’après-midi, un point de presse pour éclairer la lanterne des populations sur ce qui s’est passé le matin. A s’en fier à leurs propos, des membres de la coalition notamment le chef de file de l’opposition ont eu la vie difficile dans la journée de mercredi.
Des militaires ont voulu attenter à leurs vies mais ils s’en sont sortis sains et saufs. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre dénonce une tentative d’assassinat contre sa personne en montrant les pare-brises de sa voiture qui sont totalement cassés. La coalition compte porter l’affaire devant les juridictions compétente afin que lumière soit faite.
« Il y a eu une volonté manifeste de réprimer et même d’assassiner les leaders de l’opposition. Nous estimons qu’il y a eu une tentative d’assassinat et nous allons porter plainte pour qu’on puisse faire la lumière sur ce qui s’est passé », affirme Brigitte Adjamagbo Johnson, Coordonnatrice de la coalition des 14 partis.
Les manifestations continuent les 12 et 14 avril 2018.