Le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) organise du 9 au 13 avril 2018, à Lomé au Togo, un séminaire régional sur le thème « Préparation du bilan d’ouverture et construction des états financiers ». La Capitale togolaise accueille depuis lundi, un séminaire portant sur le bilan, l’assise a des objectifs déclinés en plusieurs parties.
Il s’agit prioritairement d’outiller les participants sur les principales problématiques de la nouvelle comptabilité de l’Etat promue par les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Ces spécialistes du domaine de la finance travaillent aussi sur la préparation du bilan d’ouverture, les opérations courantes et de fin d’exercice ainsi que l’élaboration des états financiers.
« La réforme comptable est le deuxième pilier des réformes des finances publiques de nos Etats, concomitamment avec la réforme budgétaire. Ces deux réformes concourent, assurément, au développement d’une culture de la gestion axée sur les résultats dans la sphère publique. Comme vous pouvez vous en douter, la réforme comptable vise à aligner le mode de gestion comptable de l’Etat sur les règles de la gestion comptable privée, tout en tenant compte des spécificités liées à l’entité Etat. », a souligné M%. Kossi Tofio, le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances.
La tenue de ce séminaire régional, rassure-t-il, permet d’outiller les participants, et conforte ainsi, la justesse du choix des plus hautes autorités du pays à poursuivre les réformes dont les avancées ont permis de stabiliser le cadre macroéconomique.
L’AFRITAC de l’Ouest est un des dix Centres Régionaux d’Assistance Technique (CRAT) du FMI issus du partenariat entre ce dernier, les pays membres et les partenaires au développement. Le centre table sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour la conception et la mise en œuvre des politiques macroéconomiques et financières saines, pouvant soutenir la croissance et contribuer à la réduction de la pauvreté.
Les activités de l’AFRITAC de l’Ouest vont de la gestion de la dette et le développement des marchés financiers, la gestion des finances publiques, l’administration des recettes, la restructuration et la supervision bancaires à l’analyse et les prévisions macroéconomiques voire les statistiques macroéconomiques.