Pour voir à quel point les médias, la plupart sont descendus plus bas que jamais, il suffit de les sonder. Qu’ils soient Presse écrite, radio, télé ou site d’information, il y a un réel problème qui se pose au niveau du respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent la corporation. Mais à côté, il faut reconnaitre qu’il y a des efforts en cours pour offrir au public une information de qualité.

C’est ces constats qui ont amené l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, la Délégation de l’Union Européenne au Togo, les Ambassades de France et d’Allemagne a procédé mardi 06 février au lancement officiel de la 1ère édition du concours dénommé : « Les lauriers du Journalisme d’Impact ».

« Malgré le peu de ressources documentaires, professionnelles, humaines et financière dont ils disposent, les hommes de média encourent diverses sortes de risques pour mener un travail en profondeur sur plusieurs thématiques d’intérêt national et global, et en publient le résultat dans le but d’éduquer et d’informer l’opinion nationale et internationale », reconnaissent les organisateurs.

Pour ces derniers, ce concours est un moyen de récompenser et d’encourager le travail bien fait en ouvrant plus de portes aux hommes de médias qui se démarquent par la quête permanente de l’excellence.

«  Les représentations diplomatiques susmentionnées décident de mettre en place un concours annuel récompensant le meilleur travail journalistique au Togo. Le concours portera le nom de Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo , avec l’espoir qu’il incitera les journalistes à un saut vers la qualité professionnelle et le respect de toutes les normes qu’exige l’exercice du 4e pouvoir » , expliquent-ils.

Les productions journalistiques doivent tourner vers le Développement et réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance financière, la santé et éducation, la protection de l’environnement puis la démocratie et Etat de droit.

 

Plus d’infos ici