La crise politique togolaise donne libre cours à tous les courants idéologiques du Togo de s’exprimer. Vue le contexte, il n’y a pas que les acteurs politiques qui soulèvent des inquiétudes face au processus, la course ‘folle’ dans laquelle s’est jetée la Commission électorale nationale indépendante (CENI). D’après la CEDEAO, les élections législatives devront se tenir le 20 décembre.
Mais au fond, le processus devant conduire à ces élections est un peu comme ‘boycotté’ par bon nombre de partis politiques de l’opposition togolaise. Ce qui fait dire que les préparatifs n’ont rien d’inclusifs. Voici en intégralité le communiqué du Conseil des Cadres Chrétiens Évangéliques Engagés (CO.CA.CEE) qui demande la suspension de l’ensemble du processus électoral du 20 Décembre 2018.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le COCACEE (Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés) est une association des cadres chrétiens laïcs engagés dans la mission évangélique au Togo, mais aussi disposés à apporter leur contribution à l’édification d’une nation juste et équitable au Togo.
Le Conseil par le présent, exprime sa vive préoccupation à l’ égard de l’ensemble du processus électoral du 20 Décembre 2018 défini par la feuille de route de la CEDEAO.
Il constate avec consternation que le processus n’est ni inclusif et ni consensuel, ce qui repositionne ou aggraverait à son avis, la crise sociopolitique du 19 Aout 2017. En tant que Cadres et sentinelles de Dieu pour notre pays, et vue le risque d’une crise plus grave pour le Togo, le Conseil souhaite et demande humblement la suspension de tout le processus électoral en cours afin de privilégier les réformes Constitutionnelles et Institutionnelles objet de la crise ; et cela dans un cadre plus consensuel à travers une institution ad hoc Transitoire.
Il demande à la CEDEAO de repositionner le problème de la crise Togolaise, à la majorité présidentielle et à l’opposition de ne pas céder à la passion du bras de fer.
Le Togo que nous voulons, est celui où tous les acteurs (Citoyens, politiques, société civile, religieux, etc.) trouvent leur part.
Que Dieu bénisse le Togo et éclaire notre bon sens.
Fait à Lomé, le 21 Septembre 2018
Le Président Pr. Atsu GUELLY