La mécanisation agricole est un impératif pour tout pays qui a à cœur la santé, le bien-être de sa population. Des efforts sont faits au quotidien mais pour la plupart des pays africains parmi lesquels le Togo le  recours aux matériels agricoles traditionnels est toujours d’actualité. Une tendance qui ne permet pas de faire une agriculture industrielle c’est-à-dire pouvant nourrir la population locale et dont le reste de la production est exporté.

Le plus  pressant des besoins reste l’alimentation des populations, raison pour laquelle le Réseau Agriculture, Développement Rural, pêche et élevage de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) organisent du 11 au 14 mai prochain un forum international sur l’agriculture. Lomé va donc accueillir cette rencontre sur le thème «Innovation et modernisation de l’agriculture africaine : quels rôles de l’Etat, du secteur privé et de la société civile ? ».

« Le système alimentaire mondial doit être remodelé pour atteindre toute une série d’Objectifs de développement durable. Il nourrit 7 milliards d’êtres humains tout en laissant 795 millions d’affamés et quelques 2 milliards de personnes souffrant de carences en micronutriments, dont une grande partie en Afrique et en Asie du Sud. Le système alimentaire mondial n’engendre pas de moyens d’existence suffisants pour des millions de gens qui y travaillent; il n’est pas écologiquement viable, et environ un tiers de la production agricole totale est perdue ou gaspillée chaque année. C’est dans ce contexte et convaincu du rôle que doit jouer l’Afrique pour se nourrir et nourrir le monde que l’UAOD organise ce forum », justifie-t-on du côté de l’organisation.

Des communications portant sur la gouvernance locale et développement agricole ;  l’agro- industrie et la production paysanne ; l’évaluation des systèmes de production et de commercialisation de même que  le genre et la production agropastorale seront données.