Un projet d’installation d’une centrale biogaz est encours dans la préfecture de Kloto. L’infrastructure énergétique sera financée par le gouvernement québécois par le biais de son Programme de Coopération Climatique International.
La préfecture du Kloto (100km au nord-ouest de Lomé) bénéficiera d’une centrale biogaz. La projet financé à hauteur de 250 millions de FCFA par le Québec sera accordée à l’entreprise canadienne Biothermica Technologies chef des travaux sous forme de subvention.
Selon le site togofirst, les travaux se feront en trois(03) phases. D’abord, la mise sur pied d’un système de collecte des déchets. Ensuite l’aménagement d’un site d’enfouissement technique équipé de technologies de récupération des biogaz sur un terrain mis à disposition par la Préfecture du Kloto. Et pour finir, la construction d’une centrale électrique alimentée par le biogaz capté et l’énergie solaire.
Les fonds mis à disposition par le Quebec devrait dans un premier temps permettre de faire les études de faisabilité, soutenir l’organisation Bioénergie Togo et former des techniciens nationaux.
La réalisation de cette infrastructure énergétique devrait permettre au Togo de réduire de 260 000 tonnes de CO2 d’ici à 2030.
Tag #lome #une centrale biogaz dans la préfecture de Klotto