Des terroristes ont été criblés de balles ce mercredi à l’aéroport international de Lomé. Les habitants des quartiers proches de l’aéroport ont été pris de panique tôt ce mercredi suite à des coups de feu qui ont retenti à plusieurs reprises. Il s’agit au fait d’un exercice de simulation mené par les forces de défense et de sécurité et donc rien de grave.
Ils sont entrain de se préparer à riposter à d’éventuelles agressions. Une chose est sûre : la sécurité 100 % n’existe nulle part et il convient de se mettre sur ses gardes. L’exercice de ce jour consiste à simuler une agression terroriste. L’opération a permis de neutraliser 4 terroristes ayant pris d’assaut l’aérogare puis de désamorcer en un temps record un explosif.
« On a reçu un coup de fil anonyme nous signalant la présence d’un engin explosif à la récupération des bagages. On a en même temps mis en branle la procédure d’urgence notamment un cordon intérieur qui a été mis en place par le commissariat spécial de l’aéroport. Les artificiers ont été également alertés et déployés sur les lieux pour reconnaitre et désamorcer s’il y a lieu l’engin explosif qu’ils allaient découvrir. La 2e partie consistait à agir sur 4 terroristes qui ont attaqué le côté ville pour rentrer dans l’aérogare. L’officier à aider en premier lieu est soutenu par le groupe d’intervention léger anti terroriste », a expliqué le Colonel Langbatibe Bolidja, Coordonnateur de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.
Selon le Général Yark Damehame, « des enseignements sont à tirés de cet exercice. C’est un exercice qui permet aux autorités qui gèrent l’aéroport de voir les hauts et les bas, les insuffisances et les dysfonctionnements pour les corriger et pouvoir faire face à la réalité si un jour cela se passait. Il y a eu des exercices précédents qui leur ont permis de tirer des leçons. On ne souhaite pas, mais si ça arrivait, je crois que nos forces ont la capacité de réagir promptement pour anéantir les criminels ».