Une soixantaine d’acteurs des secteurs public et privé du Togo ont entamé mercredi 30 juin, des réflexions sur le processus d’élaboration d’un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de prolifération des armes de destruction massive. L’objet de leur mission: définir une politique nationale des actions à mener pour réduire les blanchiments d’argent et offrir à l’Etat les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre.
La rencontre organisée par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Togo (CENTIF-TG) se veut comme une étape dans le processus d’élaboration du dispositif.
Selon le président du CENTIF, Aquiteme Tchaa Bignossi, l’initiative « témoigne de la volonté du gouvernement togolais de mieux organiser la lutte contre le blanchiment des capitaux ». La mise en œuvre des textes de ce futur document selon lui, « va permettre au Togo d’attirer davantage d’investisseurs ».
Cette démarche des autorités togolaises pour lutter contre le fléau est soutenue (financièrement et techniquement) par la France à travers le Projet OCWAR-M.
Tag #Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Togo #lome #stratégie de lutte contre le blanchiment des capitaux