Dans le cadre de l’optimisation des chaînes de valeurs agricoles, une usine de transformation du manioc verra bientôt le jour. La Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA) est en train d’installer à Atakpamé (161,5 km) une unité de transformation du tubercule de la famille des euphorbiacées.
Selon les informations du bimensuel d’informations du PAEIJ-SP citées par Togofirst, NSCPA, qui a a bénéficié du support du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) pour la mise en place et l’exploitation d’une chaîne de production d’amidon a en effet, démarré « le montage de ses équipements de transformation » en septembre 2020 ».
Une fois installée, l’usine transformera, 15 000 t de manioc par an, soit environ 50 t par jour.
Cette nouvelle usine de transformation devrait créer la richesse pour les jeunes agriculteurs. Un millier de producteurs ont déjà ensemencé près de 1 500 ha dans la région qui va accueillir l’unité.
D’après les statistiques officielles, le PAEIJ-SP a sensiblement contribué à la réduction du taux de chômage au Togo en enrôlant 1 427 jeunes dont 10% de femmes.
Tag #lome #PAEIJ-SP #usine transformation manioc atakpame