Au Togo, l’agriculture est le secteur qui contribue le plus au Produit Intérieur Brut (PIB). Elle représente environ 40% du PIB. Afin de booster ce secteur très porteur, le gouvernement togolais mettra en place une carte pour reconnaître les zones fertiles et propice à la culture sur toute l’étendue du territoire.

Le projet est piloté par l’Institut de Recherche Agronomique (ITRA), avec le concours de plusieurs partenaires (Fondation OCP et FAO), et permettra de mieux planifier et accroître durablement la productivité agricole.

Des cartes des régions des Savanes et de la Kara, ont été élaborées et qui ont permis de formuler des recommandations pour l’utilisation d’unités fertilisantes dans ces deux régions.

L’autre innovation dans le secteur agricole est la création de la plateforme digitale dénommée Fertitogo interactive pour aider les producteurs. Elle est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones) via le lien www.fertitogo.tg et permet directement aux producteurs de connaître le statut de leurs sols.

Les autres régions sont également en travaux pour détecter les zones fertiles. Le projet se donne l’horizon fin 2020, pour venir à bout de tout le territoire.

Tag #agriculture au togo #fertitogo