Le Togo s’est récemment doté d’un nouveau code de travail. Le document approuvé à l’unanimité par la représentation nationale le 29 décembre dernier a enregistré quelques nouveautés notamment les contrats qui lient l’employeur et le travailleur.
Le document, qui compte 378 articles comporte le contrat saisonnier ou conventionnel, le contrat projet, le contrat tâcheronnat, le placement, le télétravail ou le travail à distance.
Ces dispositions inscrites dans la mouture, entrent dans la droite ligne des réformes structurelles engagées pour moderniser l’économie nationale, améliorer l’environnement des affaires, créer davantage d’emplois et offrir des perspectives à la population.
Le texte prévoit également la possibilité d’adopter par voie réglementaire d’autres dispositions plus protectrices des droits des travailleurs et les conditions de travail, des normes sociales et environnementales, ou des mécanismes de prévention et de résolution des conflits collectifs du travail.
Selon les autorités, c’est un document qui recherche un équilibre entre les intérêts des travailleurs et des employeurs.
En rappel, un délai d’un an a été donné aux employeurs pour se conformer au nouveau code.
Tag #lome #nouveau code du travail au Togo #types de contrats