Les agriculteurs togolais vont bientôt bénéficier d’un crédit à taux zéro pour booster leurs activités. Un programme dénommé Yolim (qui signifie abondance en langue kabyé) a été lancé dans ce sens ce mardi. Yolim, est un programme de crédit digital à un taux de remboursement de 0%, par lequel le gouvernement togolais en partenariat avec les banques et sociétés de téléphonie mobile, octroie des prêts aux petits exploitants agricoles.
Le programme permettra aux petits agriculteurs d’obtenir des fonds pour l’achat d’engrais ou de pesticides ou la location de tracteurs.
Ce crédit se présente sous la forme d’un bon d’achat électronique, d’une valeur de 96.000 FCFA versés directement sur le porte-monnaie mobile de l’agriculteur. Grâce au code USSD *820*, l’agriculteur a la possibilité d’acheter des produits agricoles dans les magasins partenaires.
“Ce n’est pas de l’argent cash qu’on pourra aller retirer. Le crédit est sous la forme de bon à faire valoir à des lieux précis. Aujourd’hui nous avons 210 fournisseurs partenaires sur l’ensemble du territoire où les achats pourront exclusivement être faits” a précisé Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique et des Innovations technologiques.
Pour Noël Bataka ministre de l’agriculture, « Le programme Yolim apporte donc une solution concrète au problème de financement des agriculteurs. Yolim intervient ainsi pour soutenir la population agricole pour leur permettre d’améliorer leurs productions et par ricochet leurs revenus par un système agricole performant en ces temps difficiles de Covid-19 ».
Pour avoir accès à ce programme, l’agriculteur doit produire des cultures à haute valeur ajoutée et vivrières. Il doit également être enregistré par un agrégateur agréé et validé et enfin avoir une carte d’électeur valide sans oublier le numéro de téléphone mobile.
57483 agriculteurs sont inscrits sur la plateforme Yolim avec une enveloppe de financement estimée à 5.5 milliards de F CFA
Tag #crédit à taux zéro #lome #programme Yolim