Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo en tournée sur le continent africain a salué le progrès du Togo dans le domaine des affaires.
Dans un discours prononcé devant la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique réunie à Addis Abeba, le Chef de la diplomatie américaine plaidait pour une plus grande libéralisation économique pour les entrepreneurs qui selon lui, « sont l’avenir de l’Afrique et la clé de l’autonomisation des sociétés » en matière de création d’emplois et de richesses.
Sur ce point Le secrétaire d’Eta a cité le Togo comme un exemple à suivre. « Le Togo a levé des obstacles bureaucratiques sur les frais, les temps d’attente, les permis et autres obstacles pour les propriétaires d’entreprise » a declaré Mike Pompeo.
Le Togo a notamment réduit le délai de création d’entreprise au CFE (Centre de Formalités des Entreprises), la possibilité de créer des SARL par acte sous seing privé, la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales.
Cette politique de la facilitation des affaires a propulsé le Togo dans le classement Doing Business 2020 où en un an, le pays a engrangé 69 places sur l’indicateur « Création d’entreprises ».
Tag #Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique r #lome #Mike Pompeo