L’Université de Lomé ouvre la porte des opportunités au corps enseignant et aux étudiants qui souhaitent faire le reste de leurs études dans une prestigieuse université de l’Espagne. Dans le cadre du programme Erasmus + basé sur l’échange sinon la mobilité des étudiants dans les grandes universités européennes, l’UL prévoit 3 séances d’informations pour mieux leur expliquer.
Ainsi, dans cette semaine, les responsables de Master, les encadreurs de doctorants, les doctorants et les étudiants en Master sont attendus ce lundi 16 juillet 2018 de 14h30 à 17h pour s’enquérir des conditions d’obtention de ces bourses. Il en sera de même pour le personnel académique (enseignants chercheurs) le mercredi 18 juillet à 12 h 30. Ces rencontres d’informations seront bouclées le mercredi 18 juillet de 14h30 à 17h pour le personnel administratif et technique (PAT). Ceux qui feront le déplacement de l’auditorium de l’Université de Lomé en sauront un plus sur l’université de Granada (Espagne) qui ouvre ses portes aux apprenants togolais.
Le programme Erasmus est fondé sur l’amélioration de la mobilité étudiante et enseignante et assure de la transparence et la compatibilité des qualifications dans l’enseignement supérieur. Selon nos informations, elle exonère les étudiants de frais de scolarité, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l’étranger, le maintien des bourses, prêts et la couverture sociale du pays de l’université expéditrice. Mais dans le cas du Togo, aucune précision n’est encore disponible.
Quoi qu’il en soit, les enseignants-chercheurs, les étudiants peuvent avoir des stages professionnels et pouvoir continuer leurs cursus universitaire dans l’université partenaire.
L’Université de Grenade est une université publique d’Espagne accueillant chaque année 80 000 étudiants. A en croire un rapport annuel réalisé par le journal El Mundo, l’Université de Grenade se retrouve dans les 10 meilleures universités du pays. En matière d’études de traduction et d’interprétation, elle est première. Grâce au programme Erasmus, c’est près de 2000 étudiants qui s’y inscrivent chaque année.