Le Togo a enclenché son processus de décentralisation avec les dernières élections municipales. Les mairies devront désormais mobiliser leurs propres ressources afin de bien fonctionner. L’Office Togolais des recettes (OTR) a lors de la Nuit de la Décentralisation, organisée par l’ONG IJD (Initiative des jeunes pour le développement), informé les acteurs de la décentralisation et les élus locaux, sur les outils de mobilisation des ressources mis à leur disposition, pour financer leur fonctionnement.
L’organe chargé de collecter les impôts et taxes au Togo informe que les impôts locaux mis en place pour alimenter le fonctionnement des mairies sont la taxe à l’habitation et la Taxe Professionnelle Unique(TPU).
La taxe à l’habitation sera entièrement versée aux mairies tandis que la taxe Professionnelle Unique(TPU) à 90 %.
En dehors des deux sources de revenus, les collectivités locales, on note également la taxe foncière (pour les propriétés bâties comme non bâties) et la Patente, qui sont retournées à 50% aux localités.
L’office togolais des recettes indique aussi que les collectivités peuvent elles-mêmes créer des taxes telles que la taxe de voirie, la taxe sur les spectacles, la taxe sur les événements pour multiplier des entrées de recettes.
Tag #lome #taxe habitation